le groupe
AccueilLe Groupe des 8



Notre histoire

Présentation du Groupe des 8

Chaque année, pendant 5 jours au mois de Juillet, des artistes pédagogues de renommée internationale, chorégraphes ou interprètes, partagent leur discipline et esthétique avec une centaine de stagiaires. Ces jeunes venus de toute la France sont professionnels, amateurs, ou néophytes.
Après Paris, Arcachon, Perpignan et Saint-Cyprien, ce rendez-vous estival a lieu désormais à Collioure et s’impose comme l’une des manifestations les plus importantes dans le paysage des stages chorégraphiques français.
Fondé en 1970 sous l’impulsion de Jeannette Pidoux, le Groupe International des 8 est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Martine Mattox lui succède et c’est depuis 2021 Mathieu Guilhaumon, perpignanais d’origine, chorégraphe et directeur artistique du Ballet National du Chili, qui en prend la direction.

En 2021, le Groupe International des 8 devient Le Festival des 8 / Danse à Collioure


Le Festival des 8, pour un nouveau rayonnement.”

Le nouveau projet

Une approche engagée

Artiste interprète, chorégraphe et directeur artistique du Ballet Nacional Chileno depuis 2013, Mathieu Guilhaumon succède à Martine Mattox épouse et assistante de Matt Mattox, qui furent ses touts premiers professeurs de danse.
Pour lui, l’enseignement et la transmission ont un lien organique avec le fait de chorégraphier et danser. Aussi, l’envie a été de construire une proposition artistique offrant des approches diverses et multipliant les portes d’entrée, pour appréhender la danse de façon plus personnelle. Privilégier la proximité, (re)donner de la spontanéité dans l’appréhension des pratiques culturelles pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, et toutes celles et ceux qui au détour d’une proposition feront peut-être une rencontre avec la danse.
Parallèlement, il s’agit de contribuer à la professionnalisation des jeunes danseurs qui veulent en faire leur métier, de les confronter à des langages et esthétiques différents.

Une exigence artistique

​Son parcours artistique le fait croiser des chorégraphies, des interprètes et des professeurs de renommée internationale. Tout un réseau artistique qui contribuera à imaginer et enrichir les éditions à venir.
Aussi ambitieux soit-il, le Festival des 8 n’a pas vocation à devenir un festival supplémentaire de danse mais à faire de Collioure une ville-danse le temps du stage. Cinq jours pour donner la parole au corps, 5 jours pour interpeler et émouvoir !

​Un festival inscrit dans la ville

Ancrer le festival à Collioure a été une évidence. Comment ne pas être sensible à cette ville intimement liée à l’histoire de l’art, et qui dévoile des richesses architecturales au détour de chaque petite ruelle ? Les lieux potentiels pour y présenter une proposition artistique sont nombreux, qu’ils soient patrimoniaux ou simples lieux de vie.

des huit

Les présidences successives

Janette PIDOUX

Originaire de Carcassonne,Janette Pidoux se dirige très tôt vers la danse et réussit le concours Irène Popard à Paris. Son diplôme de professeure en poche, elle ouvre à Carcassonne en 1949 une école de danse. La ville la nomme ensuite à l'école municipale jusqu'à son départ pour la capitale en août 1964. A Paris, elle devient secrétaire de la fédération de danse classique et contemporaine présidée par Lucien Legrand de l'opéra. Elle devint professeure de jazz du conservatoire du 5e arrondissement.En 1970, elle créée l'association Le Groupe des 8 qui deviendra plus tard le Groupe International des 8 dont le but est d'organiser des stages avec des danseurs et chorégraphes du monde entier. En compagnie de Michel Demarthon, diplôme de l'école Bouille, elle fonde le trophée Le 8 d'or qui sera décerné à Matt Mattox puis à Gus Giordano et Alvin Ailey à Chicago. Janette Pidoux est aussi à l'initiative de plusieurs voyages d'études à travers le monde, ce qui a permit à un jeune danseur chinois de débuter chez Rolland Petit à Marseille. En 2005, elle créée La fédération Européenne de la Danse dont le siège social est à Paris et le secrétariat à Carcassonne. Cette fédération regroupant 12 pays de l'union organise des concours et des stage. En 2012 le Premier ministre François Fillon, élève Janette Pidoux au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Janette Pidoux - Fondatrice du Groupe des 8
1970
2003

Martine Mattox

Originaire de Perpignan , elle obtient le Diplôme d’État pour l’Enseignement de la Gymnastique Féminine et de l’École Irène Popard. Elle crée son école de danse à Perpignan en 1970. Sa rencontre avec Matt Mattox est déterminante et décide de l’orientation de son enseignement puisqu’elle en devient l’assistante et l’épouse.

Elle s’attache à transmettre cette technique dans sa forme la plus pure et dans le sens et la philosophie du Maître. Elle est l'enseignante à part entière de la "Matt Mattox Art Technique : Free style" et est reconnue par le maître pour ses qualités pédagogiques et artistiques. Professeur agrégée FFD (Fédération Française de Danse) et reconnue par le Ministère de la Culture, elle a reçu une formation en classique, contemporain, jazz et claquettes avec des professeurs de renom.
En 1998, elle reçoit le 8 d'or des mains de Janette Pidoux et devient, en 2003 la Présidente du Groupe International des 8.

Martine Mattox - Ancienne présidente du Groupe des 8
2003
2020

Mathieu Guilhaumon

Né à Perpignan (France), il débute sa formation dès l'âge de 6 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de danse de Perpignan puis à l'école de danse Martine Limeul et Matt Mattox dans la même ville où il y étudie la danse classique, le jazz et les claquettes.
En 1997, il reçoit le premier Prix du concours international de danse France-Marseille à l'issue duquel il obtient une bourse d'étude pour l'Alvin Ailey American Dance Center de New York où il partira compléter sa formation en étudiant les techniques de Graham et Horton.

Il intègre en 1998 l'école-atelier Rudra Béjart à Lausanne et danse Che, Quijotte y Bandoneón au sein du Groupe 13, formé par Maurice Béjart.

En 2001, il rejoint le Stadttheater Bern Ballet, où il danse, entre autres, les ballets de Félix Duméril, Jirí Kylián, Stijn Celis et Jo Stromgren; il y chorégraphie les pièces Entertaining Angels, en 2002, et Le Humane Passioni-Il Piacere en 2004 dans le cadre des Soirées Jeunes chorégraphes. Il passe ensuite un an au Ballet Theater Augsburg dirigé par Jochen Heckmann et participe à une production de la compagnie Karine Saporta à Paris.

De 2006 à 2012, il rejoint le Ballet de l’Opéra national du Rhin où il danse notamment dans les ballets de William Forsythe, Jirí Kylián, Emanuel Gat, Johan Inger, Jacopo Godani, Lucinda Childs et Garry Stewart.
Dans le cadre de Rêves, spectacles jeune public du Ballet du Rhin, il chorégraphie Le Jardin du Prince en 2009, participe à la chorégraphie de Danseurs et magiciens en 2010 et réalise Songe...d'une nuit d'été en 2011. En 2012, il crée Tea for Six (or Ten), dans le programme Let's Dance du Ballet du Rhin et entame une collaboration artistique avec la metteuse en scène Mariame Clément et signe la chorégraphie de Der Rosenkavalier , Das Liebesverbot et Barkouf à L'Opéra National du Rhin , puis Hänsel und Gretel à l'Opéra National de Paris, L'Étoile au Royal Opera House de Londres, Lulu à Opéra national du Chili, Die Verkaufte Braut au Semperoper de Dresde et Achile in Sciro au Teatro Real de Madrid.
En 2013, il chorégraphie Peer Gynt pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin et Añañucas pour le Ballet nacional Chileno.
Depuis 2014, Mathieu Guilhaumon est directeur artistique du Ballet Nacional Chileno pour lequel il crée L'Heure Bleue, Alicia,Tengo más de mil años de recuerdos, War Requiem, Dúo.Bosquejos de creación, Poesía del Otro, Giselle.Contrapunto y revisita, Quinteto & Sexteto, Hats Off! ainsi que Cuarteto, Dos Veces Bach et Noces avec le Ballet de Santiago dirigé par Marcia Haydée.
Parallèlement à ses responsabilités chiliennes, an 2021, Mathieu succède à Martine Mattox à la direction artistique du Groupe International des 8.

Mathieu Guilhaumon - Président du Groupe des 8
depuis
2021