Stéphane Bourgeois, professeur de Contemporain pour le grand stage du groupe international des huit.

S’inscrire en ligne

Stéphane Bourgeois

Né en 1977 à Colmar (France), il débute sa formation au sein de la cellule d'insertion professionnelle du Ballet de l'Opéra national du Rhin (1990-1992) avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie la danse contemporaine pendant quatre années (1992-1996) auprès d’André Lafonta, Martin Kravitz, Susan Alexander et Peter Goss.

​Au cours de sa formation, il participe à des échanges pédagogiques avec d'autres établissements d'enseignement supérieur en Europe, ainsi qu'à des projets de création et de reprises avec les chorégraphesJennifer Muller et Richard Alston. Cette expérience lui permet notamment d'appréhender à l'âge de 17 ans un répertoire riche et varié incluant des pièces de Dominique Bagouet, Caroline Carlson, Maguy Marin, Angelin Preljocaj, Anya Holm, Claude Brumachon.

En 1996, il intègre le Ballet de l'Opéra de Lyon pour une saison. L'année suivante, c’est auprès des chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche au Centre Chorégraphique National de Nantes qu’il décide de poursuivre son travail d’interprète. Pendant cinq ans, il y danse des pièces majeurs de leur répertoire : Texane, Folie, Humains-dites-vous, Une aventure extraordinaire. Puis en 1998, sa rencontre avec Hervé Maigret, alorsdanseur chez Brumachon, l'amène à le suivre dans son projet de création de sa propre compagnie de danse.

Dès lors, et jusqu'en 2020, il participe à la plupart des créations de la compagnie et assiste Hervé Maigret sur des commandes et autres projets artistiques et culturels pour des compagnies de renommée nationale et internationale en Europe et à l'étranger mais aussi différents lieux et structures culturelles (Ballet de l'Opéra national du Rhin, Ballet National d’Equateur, Festival international de Bogota (Colombie)...

Festival international de Maracaibo (Vénézuela), Festival international de Iquiqué (Chili), Festival international de Ramallah (Palestine), Festival international de Perth (Australie), Festival international de Budapest en Hongrie). Parallèlement, il participe à des projets de création et de reprises au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d'Angers de pièces sous la houlette de Robert Swinston, et avec la chorégraphe Catherine Berbessou.Stéphane Bourgeois est titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse (2012) ainsi que du Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse contemporaine, obtenu suite à sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (2016-2018).

Il est également lauréat du concours de professeur d’enseignement spécialisé. Stéphane Bourgeois enseigne la danse contemporaine au conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil depuis 2018, après l'avoir enseigné une année au conservatoire à rayonnement régional de Tours.

Groupe des 8 -

Planning

Contemporain
​Niveau Moyen 
​15h15 › 16h45
​Niveau Avancé 
​11h45 › 13h15

Liens

Instagram

Les professeurs

Octavie Escure Octavie Escure Fit Ballet Bio Inscription
Stéphane Bourgeois Stéphane Bourgeois Contemporain Bio Inscription
Martine Mattox Martine Mattox Masterclass Free Style Bio Inscription
Mathieu Guilhaumon Mathieu Guilhaumon Atelier Chorégraphique Bio Inscription
Bruno Vandelli Bruno Vandelli Modern'Jazz Bio Inscription
Marie-Agnès Gillot Marie-Agnès Gillot Classique Bio Inscription